Accueil > Actualités > Sécurité : noyades dans les ports

Sécurité : noyades dans les ports

safeharborL’APPA lance, ce mois-ci, une campagne de prévention pour éviter les noyades dans les ports. Arcachon donne l’exemple.

Le directeur du Port de plaisance d’Arcachon, Alain Gautier, en convient : « Nous n’avons aucune statistique sur les noyades dans les ports, mais des retours d’expériences. »
Les plaisanciers et autres usagers des ports évoquent des chutes dans l’eau, depuis un ponton ou un pont de bateau. « L’été, il y a beaucoup de mains secourables dans un port. C’est plus difficile le soir ou l’hiver », explique Alain Gautier.

Des échelles
Deux solutions ont été envisagées. La première, consisterait à équiper les ports d’échelles. « Comme les noyades se produisent dans un rayon de 7 mètres autour du bateau, il faudrait une échelle tous les deux bateaux le long des pontons, ce qui est économiquement impossible. » L’autre, à équiper les navires.
C’est cette deuxième solution qu’a choisie l’Association des ports de plaisance de l’Atlantique (APPA) qui regroupe 33 ports de plaisance de la Bretagne au nord de l’Espagne, et que préside Alain Gautier. « C’est un appel au sens civique et à la générosité des plaisanciers », résume le président.
Le principe est simple : la capitainerie de chacun des ports concernés offre un morceau de voile recyclée, pas n’importe laquelle d’ailleurs puisqu’il s’agit d’un spi, de couleur fluo, qu’on attache à l’échelle de bain du navire. « La personne qui tombe à l’eau n’a plus qu’à attraper ce morceau de voile pour déplier l’échelle et remonter seule. »

Expérience anglo-saxonne
L’image peut faire sourire. Pourtant, l’expérience a été menée avec succès dans les pays anglo-saxons, et a été proposée à l’APPA grâce au partenariat avec l’Association des ports anglais.
« Les toiles sont en train d’arriver dans les ports, assure Alain Gautier. 25 000 flyers sont également envoyés dans les capitaineries. » Si l’opération a officiellement débuté le 1er avril, elle va surtout se mettre en place à partir du week-end prochain, qui marque le début de la saison de plaisance.
Cette opération est « la suite logique » de la précédente opération de « recyclage des voiles », lancée par l’APPA. Les plaisanciers sont invités à déposer leurs voiles usagées dans les capitaineries, qui les expédient ensuite à Éco-Mer, à La Rochelle, où elles sont recyclées en sacs (vendues comme poubelles sur les bateaux) ou comme fanions à attacher à l’échelle du bateau.
« Il ne se passe pas une semaine sans qu’on nous dépose des voiles », assure le directeur du Port d’Arcachon.

(Source : Sud-Ouest)

Catégories :Actualités Étiquettes : ,
  1. melion jean-claude
    26/04/2009 à 20:46

    j ai failli recemment me noyer dans mon port d attache en revenant d une sortie en mer par force 3:4.j ai tout le materiel a bord de securite et je viens de depenser 477 euros pour le controle de mon radeAU DE SAUVETAGE.CE KI FAIT CHER DE L EAU SUCREE ET DES BARRES DE MARS!!!
    UNE FOIS AMMARRE,EN NETTOYANT MON POISSON A LA TOMBE DE LA NUIT J AI GLISSE ET SUIS TOMBE ENTRE LE PONTON ET LE BATEAU VOISIN.COMME LE PONTON EST TROP HAUT ET QUE LES VOILIERS ETAIENT GARES DE FACE AU PONTON J AI DU M ACCROCHER AU PONTON ET GUEULLER POUR QU ON VIENNE ME SORTIR CAR JE RENTRAIS EN HYPOTERMIE ET MES VETEMENTS M EMPECHAIENT DE ME HISSER AU SEC!!D AUTRE PART LA HAUTEUR DU PONTON ET LE MANQUE DAPPUIS VERTICAUX GENERENT UN VECTEUR DE GRAVITE NEGATIF QU IL EST IMPOSSIBLE DE COMBATRE MUSCULAIREMENT POUR SE HISSER!DONC VOS HISTOIRES DE VOILES KI PENDENT AU CUL DU BATEAU CA NE RESOUT PAS LE PROBLEME!!CA DONNE UN SENTIMENT DE FAUSSE SECURITE CAR SI LE BATEAU EST GARE DE FACE AU PONTON ET QU ON TOMBE DANS L ESPACE NAVIRE-PONTON ON SE TROUVE COINCER ET IL EST IMPOSSIBLE DESE SORTIR DE L EAU.DONC LES ECHELLES DANS LA ZONE PONTON-BATEAU DEVRAIT ETRE OBLIGATOIRES ET JE SUIS SUR QU ELLES COUTENT MOINS CHER QUE LA REVISION DE MON RADEAU DE SAUVETAGE.JE TROUVE LAMENTABLE QUE CES ECHELLES NE SOIENT PAS OBLIGATOIRES LORS DE LA CONSTRUCTION DES MARINAS ET CROYEZ MOI JE VAIS FAIRE DU BRUIT AFIN QUE CELA SOIR FINALISE. DAUTRE PART SI J ETAIS TOMBE A MARRE BASSE AU CUL DE MON BATEAU IL MAURAIT ETAIT PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE DE SORTIR DE L EAU PAR LES ECHELLES DE QUAI CAR LES MARCHES INFERIEURES SONT COUVERTES D HUITRES!!!C EST ABSOLUEMENT LAMENTABLE DE SE DIRE APRES AVOIR PASSE 17 HEURES EN MER PAR FORCE 4 ON EST PLUS EN DANGER SUR LE PONTON ET QUE L ON RISQUE PLUS DE SE NOYER ENTRE SON BATEAU ET SON PONTON QU EN MER!!!JE FAIS DES CAUCHEMARS REGULIEREMENT DEPUIS UNE SEMAINE!.JE DEPENSE PRES DE 3000 EUROS PAR AN DEPUIS TROIS ANS DANS UNE PLACE DE 8M50 ,VOUS MULTIPLIEZ PART 800 BATEAUX DE TOUTES TAILLES ET VOUS VOYEZ LA SOMME!ON M A DIT QUE DE SE NOYER COMME CA :C EST NORMAL !DONC ON CREE DES MARINAS QUI APPORTENT UN ESSOR ECONOMIQUE AUX REGIONS ET LES PROPRIETAIRES N ONT CAS DEPENSER DU FRIC ,FERMER LEUR GUEULE ET SE NOYER TRANQUILEMENT PUISQUE C EST « NORMAL »DITES PLUTOT QUE LES MARINAS SONT DES VACHES A LAIT QUI SERVENT A FINANCER LES PROJETS DES VILLES ET QUE LES CAISSES SONT VIDES POUR CETTE RAISON.JE SUIS EN TRAIN DE RECOLTER DES TEMOIGNAGES D AFFAIRES SIMILAIRES DANS MA MARINA ET SUIS OUVERT A RECEVOIR LES temoignages d AUTRES plaisanciers ou professionels.MON E-MAIL:jeanclaudemelion@me.com.en vous souhaitant bon vent et bonne peche,JEAN-CLAUDE MELION.

  2. melion jean-claude
    27/04/2009 à 08:52

    JE PENSE QUE SI L ON PENDAIT DES VIEUX FILETS LE LONG DES PONTONS JUSQUA HAUTEUR D EAU CA PERMETTRAI D AVOIR DES APPUIS VERTICAUX POUR COMMENCER A ESSAYER DE SORTIR DE L EAU ET ENSUITE SE HISSER SUR LE PONTON.IL NE FAUT PAS OUBLIER DE PART MON EXPERIENCE QUE J ETAIS COMPLETEMENT VENTOUSE DANS MES VETEMENTS LORSQUE JE PASSAIS A TRAVERS LA PHASE LIQUIDE-AIR CAR L AIR ETANT EXPULSE DES VETEMENTS ILS SONT COLLES A VOTRE PEAU PAR L EAU.JE PORTAIS UNE PAIRE DE CHAUSSURE LEGERE JOGGING UN SURVET TOILE LEGERE ET POLAIRE LEGERE DECATHLON ET UNE LACOSTE.TOUT CE QU IL Y A DE PLUS COMMUN ET LEGER.J AI 47 ANS ET JE FAIS BEAUCOUP DE SPORT ET JE N OSE PAS IMAGINER CE QUI SERAIT ARRIVER A UNE PERSONNE AGEE,ENFANT OU HABILLE DE FACON HIVER AVEC PULL ANORAK OU MANTEAU..LA MASSE D EAU POMPEE PAR MES VETEMENTS ETAIENT SURPRENANTE.ON NE S EN REND COMPTE QUE LORSQU ON TOMBE A L EAU!!!..JEAN-CLAUDE MELION.

  3. dabbadie
    27/04/2009 à 16:48

    L’expérience d’Arcachon montre que quelques directeurs de ports se sont inquiétés du problème.
    Celui d’arcachon n’est plus directeur du port …
    Y a-t-il une relation de cause à effet avec cette décision de récupérer de vielles voiles pour en faire des échelles ammarrées aux pontons pour qu’une personne tombée à l’eau puisse se hisser sur le pointon.???
    Cette expérience pourrait être tentée à Hendaye.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire